Relevés et listes obligatoires
Relevé intracommunautaire
Relevé intracommunautaire : Site SPF Finances source 2021
Qu’est-ce que le relevé des opérations intracommunautaires ?
Ce relevé reprend les opérations que votre entreprise a effectuées au cours du mois, du trimestre ou de l’année écoulée à des clients identifiés à la TVA dans un autre état membre de l'Union européenne.
Le relevé reprend pour chaque client :
le numéro d’identification TVA
le montant des opérations effectuées
le code de la catégorie de l’opération (voir ci-dessous)
si vous devez ajouter une correction à une opération mentionnée dans un précédent relevé : la période de ce relevé intracommunautaire
Dois-je remettre un relevé des opérations intracommunautaires ?
Oui, dès lors que votre entreprise est assujettie à la TVA.
Dans le cas où votre entreprise n’a effectué, durant la période écoulée, aucune opération qui doit être reprise dans le relevé (et que vous n’avez pas de corrections à apporter à des relevés déposés antérieurement), vous ne devez pas déposer de relevé (ni même de relevé « néant ») pour la période concernée.
Quelles opérations dois-je reprendre dans le relevé intracommunautaire ?
Il y a trois catégories d’opération à mentionner dans le relevé :
livraisons de biens intracommunautaires exemptées (opérations de la catégorie I : code « L »)
livraisons de biens dans l’Etat membre d’arrivée de l’expédition ou du transport des biens dans le cadre d’opérations triangulaires (opérations de la catégorie II : code « T »)
prestations de services localisées en vertu du critère général au lieu d’établissement du preneur de services, où il est redevable de la TVA. Ceci s’applique dans la mesure où ces services ne sont pas exemptés dans cet Etat membre (opération de la catégorie III : code « S »)
Quand dois-je déposer le relevé des opérations intracommunautaires ?
Déclarations mensuelles
Si vous déposez des déclarations mensuelles à la TVA, vous devez également déposer un relevé intracommunautaire mensuel. Voir le calendrier.
Déclarations trimestrielles
Si vous déposez des déclarations trimestrielles à la TVA, vous pouvez aussi déposer un relevé intracommunautaire trimestriel.
Cependant, si le montant total trimestriel des livraisons intracommunautaires de biens exemptées et des ventes effectuées dans le cadre des opérations triangulaires a dépassé le seuil de 50.000 euros lors du trimestre en cours ou au moins de l’un des quatre trimestres civils précédents, vous devez néanmoins déposer un relevé intracommunautaire mensuel. Dans ce cas, vous devez introduire les relevés mensuels à partir du mois qui suit le trimestre lors duquel le dépassement s’est produit. Vous devez continuer à le faire pendant une période d’au moins 12 mois. Voir le calendrier.
Régime particulier agricole
Si votre entreprise est soumise au régime particulier agricole, vous devez déposer un relevé intracommunautaire annuel à la TVA. Voir le calendrier.
Liste annuelle des clients assujettis
Informations sur la liste annuelle des clients assujettis : Site SPF Finances source 2021
Qu’est-ce que la liste annuelle des clients assujettis ?
Il s’agit d’une liste reprenant le numéro de TVA belge de vos clients auxquels votre entreprise a livré des biens ou fourni des services au cours de l'année précédente, et ce pour un montant total hors TVA de plus de 250 euros. Vos clients qui n’exécutent que des opérations exemptées (en vertu de l'article 44 du Code de la TVA (link is external)) ne doivent pas être mentionnés dans la liste, même s’ils disposent d’un numéro belge.
Cette liste indique pour chaque client le montant total des livraisons et prestations, ainsi que le montant total de la TVA portée en compte.
Dois-je remettre une liste annuelle des clients assujettis ?
Oui, dès lors que votre entreprise est assujettie à la TVA.
Exception – opérations exemptées
Vous êtes dispensé de cette déclaration si votre entreprise n’effectue que des opérations exemptées par application de l’article 44 du Code de la TVA (link is external) et n’ouvrant aucun droit à déduction.
Attention : si vous êtes un assujetti mixte ou partiel, vous devez introduire une liste annuelle de clients assujettis, sans reprendre les opérations exemptées par l’article 44 du Code de la TVA.
Exception – régime de franchise de la taxe
Vous n’êtes plus tenu de déposer une liste annuelle des clients assujettis à la TVA (« listing clients ») si vous remplissez ces deux conditions :
votre entreprise est soumise au régime de franchise de la taxe pour les petites entreprises, et
votre listing clients est une liste « néant », ce qui signifie, en d’autres termes, que vos clients :
ne disposent pas (à juste titre) de numéro de TVA belge, ou
disposent d’un numéro de TVA belge, mais votre chiffre d’affaires annuel par client avec numéro de TVA belge ne dépasse pas 250 euros.
Extraits d'articles donnés à titre d'information, provenant de sources externes pouvant ne plus être adéquates.
ASCEND ACCOUNTANT décline toute responsabilité liée à ces articles.